Cette formation a été élaborée pour vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles essentielles à la mise en œuvre de services en conseil en image et communication personnalisées et pragmatiques, que ce soit pour un accompagnement individuel ou en groupe (ateliers), tant sur le plan personnel que professionnel.
Formation de Conseil en Image et Communication.
Formation "Stratégie de conseil en image et communication."
Notre objectif.
Cette formation vient répondre à l’évolution des pratiques de l’accompagnement et des besoins des professionnels notamment dans les secteurs de l’accompagnement humain, de l’emploi (économique et social), de la gestion de carrière, du conseil en apparence physique et du secteur de la communication.
La formation : “ Stratégie en communication et image ” a pour objectif de valider les compétences en conseil en image et communication, intégrée dans sa pratique professionnelle.
Vous souhaitez proposer des prestations en conseil en image et communication :
. Vous voulez mettre en place des accompagnements individuels et/ou des ateliers en conseil en image et communication.
. Vous avez besoin d’acquérir des outils, méthodes et compétences professionnelles en conseil en image et communication pour répondre à la demande de vos clients ou entreprises.
. Vous souhaitez développer et diversifier votre domaine d’activité pour vous différencier.
Pour qui ?
Professionnels du domaine de l’accompagnement humain : en développement professionnel et personnel, salariés ou indépendants (ou en devenir) tels que : les conseillers en insertion professionnelle, sociale, en évolution et transition professionnelle, les accompagnateurs socio-professionnels, de personnes en situation de handicap, les coachs ou consultants en développement professionnel et ou personnel ….
Professionnels de la communication et de la relation à l’autre : les chargés de communication, les professionnels en marketing digital, les chargés d’identité visuelle, les chargés de relation presse et média, les chargés relation entreprise, les consultants en communication, les consultants en relations publiques …
Professionnels spécialisés dans le conseil en apparence physique, englobant les domaines de la mode et de la beauté, qui souhaite développer des compétences en conseil en image et communication dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs.
Formation stratégie en conseil en image et communication.
L’acquisition de ces compétences professionnelles vous apporte une double valeur ajoutée :
Pour Vous : Élargissement de votre champ d’intervention et d’action avec la possibilité de proposer une offre de services plus complète pour répondre précisément au besoin du marché et de vos clients (ou personnes accompagnées).
. Être en mesure de prodiguer des conseils professionnels concrets et réalistes, d’acquérir des méthodes et des moyens professionnels de valorisation de soi pour répondre à la demande de conseils en image et communication.
. Différenciation professionnelle : un avantage dit concurrentiel, démontrant votre expertise dans le domaine du conseil en image et communication.
Pour les personnes, vous leurs apporterez les moyens dont ils ont besoin pour
. Réussir et/ou renforcer leur présence,
. Développer leur estime et confiance en soi,
. Mieux gérer et optimiser leur image,
. Réussir leur intégration et/ou évolution professionnelle et personnelle,
. Renforcer leur communication globale de manière authentique.
Ce qui nous différencie !
Notre expérience reconnue : nous transmettons avec passion les compétences au conseil en image et communication depuis plus de 15 ans.
• Les groupes de formation sont restreints, avec un maximum de 4 à 8 participants.
• Nos valeurs humaines, professionnalisme, authenticité et sens de l’engagement.
• La formation est assurée par des professionnels du conseil en image et communication, et du coaching.
• Cette formation vous donne également les compétences pour la conception et l’animation d’ateliers en conseil en image, et les techniques de communication notamment en communication non-verbale.
• Du sur-mesure : l’ensemble des modules en conseil en image sont dispensés afin de vous permettre de prodiguer des conseils personnalisés et non généraux.
• Notre approche vise à vous doter des connaissances mais surtout des compétences professionnelles à travers des processus et des méthodologies éprouvées, une approche pratique et une mise en situation sur des modèles réels.
• Nous vous transmettons: un livret stagiaire détaillé après chaque module de formation, tous les outils nécessaires pour une pratique professionnelle efficace, y compris des méthodes formalisées, des questionnaires, des fiches d’analyse …
• Notre accompagnement personnalisé, vous bénéficierez d’une écoute et soutien pendant et après formation, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la réussite de votre projet.
Nous vous transmettons avec professionnalisme et passion, l’ensemble des connaissances et compétences pour réaliser des accompagnements en individuel et en collectif lors d’animation d’ateliers.
Ce programme intègre évidemment les fondamentaux du conseil en image : colorimétrie, analyse de la morphologie et du style, conseils vestimentaires, analyse du visage, coiffure, barbe et optique.
De plus, il vous propose des modules de formation pour la conception et l’animation d’ateliers en conseil en image, ainsi que l’acquisition des techniques de communication, de posture d’accompagnement, et de communication non verbale et para-verbale.
Les objectifs pédagogiques.
• Réaliser un bilan de définition des objectifs en termes d’image.
• Utiliser des techniques de communication interpersonnelle et relationnelles et savoir accompagner avec bienveillance les personnes.
• Connaître les techniques, les outils d’analyse, le vocabulaire professionnel, les méthodes de pratique en matière : de colorimétrie, d’analyse morphologie silhouette, d’analyse du style vestimentaire, de conseil coiffure.
• Savoir réaliser les diagnostics et analyses en colorimétrie, en morphologie silhouette, en style et visagisme coiffure.
• Savoir analyser les éléments de communication non verbale et para-verbale principaux, de la personne.
• Apporter des conseils de valorisation de soi pour l’évolution de son image.
• Concevoir et animer un atelier sur la valorisation de soi.
Les points clés.
Module 1- COLORIMETRIE
Communiquer par la couleur.
Réaliser le questionnement colorimétrie.
Savoir réaliser le diagnostic des coloris naturels et l’analyse colorimétrie (à l’aide des outils de diagnostic et d’analyse, des méthodes et process formalisés) afin de définir la gamme de couleur valorisante et sur mesure.
Savoir réaliser son nuancier et présenter la gamme de couleurs.
Conseiller les harmonies de couleurs.
+ Nos plus +
• La Colorimétrie : peaux caucasiennes + appliquée aux peaux de type Africaine, Orientale, Asiatique…
• Formation aux méthodes (formalisées) : 4 saisons, 8 saisons et à la méthode Harmonique (® déposée par Expression consulting) pour un conseil personnalisé et sur-mesure.
• Nous vous offrons : le livret des harmonies de couleurs, 8 nuanciers pour la 4 et 8 saisons, 4 planches d’illustration (8 saisons), 4 nuanciers méthode et harmonique …
♦ Plus de détails ...
• Connaître les caractéristiques des couleurs, théorie de la couleur et les harmonies.
• Réaliser un bilan personnalisé de colorimétrie.
• Réaliser le diagnostic des coloris naturels de la personne.
• Réaliser l’analyse de colorimétrie à l’aide du kit étoffes (draping), méthodes 4 et 8 saisons, méthode harmonique (Méthode déposée par EXPRESSION consulting)
• Identifier et conseiller la gamme de couleurs qui mettent en valeur la communication et l’image de la personne.
• Réaliser un nuancier de couleurs personnalisé.
Module 1.2 : la colorimétrie appliquée aux populations de type africaine, oriental, asiatique, Indou.
• Connaître les particularités des coloris naturels des peuples d’Afrique, Asie, Orientaux, …
• Savoir analyser les coloris naturels et effectuer le test de colorimétrie.
Module 2- ANALYSE MORPHO-SILHOUETTE.
Communiquer par son apparence, conseil vestimentaire.
Savoir analyser les différentes particularités d’une silhouette et déterminer les points d’équilibre. Savoir valoriser et harmoniser les lignes naturelles d’une silhouette par des conseils sur le choix des coupes de vêtements, des tissus et des couleurs adaptés à chaque individu et à ses besoins.
♦ Plus de détails ...
• Réaliser le questionnaire morphologie-silhouette et cerner les besoins.
• Maîtriser le process, les techniques et méthodes d’analyse de la morphologie silhouette, au féminin et au masculin.
• Observer et analyser les différentes particularités d’une silhouette, à l’aide des outils d’analyse.
• Savoir réaliser la prise des mesures et déterminer les points d’équilibre.
• Savoir mettre en valeur et harmoniser les lignes naturelles d’une silhouette.
• Fournir des conseils sur le choix des coupes de vêtements, des tissus et des couleurs adaptés à chaque individu.
Module 3 - ANALYSE DE STYLE.
Communiquer par son style vestimentaire.
Acquérir le process et les méthodes d’analyse. Réaliser l’analyse du style vestimentaire présente et future. Conseiller l’évolution du style en apportant des conseils vestimentaires ainsi que des enseignes et marques de prêt-à-porter. Réaliser son book de style ou ses planches de style.
+ Nos plus +
Nous vous offrons le book style homme, l’ensemble des fiches de style rédiger et illustrer.
♦ Plus de détails ...
• Réaliser le bilan style vestimentaire à l’aide du questionnaire de définition des habitudes et attentes.
• Acquérir le process et les méthodes d’analyse de style vestimentaire au féminin et au masculin (méthode avec le book de style et méthode avec des planches de style)
• Réaliser une analyse du style vestimentaire présente et future.
• Identifier les orientations possibles pour l’évolution future.
• Conseiller sur les évolutions à apporter au style en suggérant des tenues spécifiques ainsi que des enseignes et marques de prêt-à-porter.
• Réaliser son book de style ou ses planches de style.
Module 3 - VALORISER PAR LE CONSEIL COIFFURE
Valoriser la sphère de communication, par le conseil coiffure, barbe et optique.
Réaliser un conseil coiffure, barbe et optique : savoir observer les caractéristiques du visage, déterminer les points d’équilibre, placer les volumes et conseiller un style de coupe de cheveux adaptée en fonction des attentes et objectifs de la personne ; définir une forme de barbe en fonction du visage et de la communication souhaitée ; savoir définir la forme et couleurs des montures en fonction du visage et des attentes.
+ Nos plus +
• La méthode d’analyse transmise vous permettra de réaliser un conseil 100% personnalisé.
• Nous vous offrons 6 books coiffure (format PDF) pour illustrer vos conseils.
♦ Plus de détails ...
• Réaliser un bilan personnalisé et définir les objectifs en termes d’image souhaitée.
• Maîtriser le process et la méthode d’observation et d’analyse des caractéristiques du visage.
• Déterminer les points d’équilibre et savoir placer les volumes.
• Savoir placer les volumes.
• Conseiller un style de coupe de cheveux adaptée en fonction des attentes et objectifs de la personne.
• Utiliser le book coiffure pour conseiller son ou sa cliente.
• Conseiller les colorations en accord avec le résultat de la colorimétrie.
• Conseil coiffure au masculin, conseil barbe : définir une forme de barbe en fonction du visage et des attentes du client.
• Conseil optique : savoir définir la forme et couleurs des montures en fonction du visage et des attentes.
• Savoir conseiller la forme, la taille et couleurs des bijoux, accessoires.
Module 4 - LES TECHNIQUES RELATIONNELLES.
Communiquer avec efficacité et avoir une posture d’accompagnement.
Développer les techniques relationnelles, de communication interpersonnelle et de questionnement.
Apprendre les techniques de communication et d’accompagnement en individuel (issues des techniques de coaching).
Acquérir le vocabulaire professionnel.
♦ Plus de détails ...
• Créer et maintenir une relation en adoptant une attitude bienveillante.
• Savoir structurer son entretien et poser le cadre.
• Acquérir le questionnement circonstanciel et la reformulation afin de cerner les attentes et motivations d’une personne.
• Savoir identifier les attentes et motivations, puis définir et formuler des objectifs d’évolution d’image et de communication souhaités.
• Se présenter et être convainquant, tout en restant authentique.
Module 5 - Communication non-verbale.
Communication non-verbale et para-verbale.
Analyser les éléments de communication non verbale et para-verbale de la personne, en observant avec bienveillance le langage du corps.
Préconiser des conseils adaptés au contexte.
♦ Plus de détails ...
• Savoir observer et analyser les éléments de communication non verbale et para-verbale de la personne, avec un regard bienveillant.
• Comprendre et interpréter le langage du corps : posture, gestuelle, regard, voix …
• Apprendre à mettre en adéquation sa posture globale avec l’image souhaitée, en cohérence avec sa personnalité.
• Savoir transmettre les actions correctives, sans projection et avec respect de la personne.
Module 6 - ANIMER UN ATELIER EN CONSEIL EN IMAGE.
Concevoir et animer un atelier en conseil en image et communication.
Connaître les techniques pour concevoir et animer un atelier (conseil en image).
Savoir analyser la demande. Savoir construire et organiser son atelier.
Savoir introduire, animer et conclure son atelier.
Mettre en œuvre les techniques et méthodes d’animation.
Savoir concevoir des activités créatives.
+ Nos plus +
Animer un atelier, un groupe de personnes ne s’improvise pas !
Lors de cette formation, vous apprendrez les méthodes pour concevoir un atelier motivant et efficace, à créer un cadre sécurisant et générer une dynamique positive par des activités interactives.
♦ Plus de détails ...
• Connaître les conditions de réussite d’un atelier.
• Mieux se connaître et développer votre capacité à communiquer avec un groupe.
• Savoir reconnaître le profil des participants.
• Savoir gérer les différentes personnes du groupe.
• Définir un contenu adapté aux objectifs visés et aux participants.
• Savoir analyser la demande. Savoir recenser et clarifier les besoins.
• Identifier, définir et formuler les objectifs de l’animation.
• Définir un contenu d’animation.
• Faire vivre son atelier de conseil en image : établir le déroulé de l’animation.
• Gérer le temps et la répartition des activités (déroulé, timing)
• Introduire et conclure son atelier.
• Mettre en œuvre les techniques et moyens pédagogiques.
• Découvrir et concevoir des activités adaptées aux différents objectifs (colorimétrie, coiffure, morphologie-silhouette, style vestimentaire, … )
• Acquérir les techniques de présentation et d’animation, les différentes étapes d’animation.
Les prérequis.
Formation Stratégie en conseil en image et communication.
• Avoir au moins 18 ans et justifier d’une expérience professionnelle minimale d’1 an.
• Avoir un projet professionnel intégrant l’utilisation du conseil en image et communication dans son activité professionnelle.
Processus d'admission et Demande de prise en charge
Nous organisons un premier entretien de positionnement (téléphonique et ou de face à face) avec vous pour échanger sur votre projet, mais aussi vos attentes et motivations. Nous déterminerons ensemble vos besoins en formation et vérifions les prérequis.
Nous vous envoyons par mail le dossier d’admission a nous retourner dûment rempli avec l’ensemble des annexes demandées prouvant les prérequis attendus. Confirmation de la validation de votre candidature.
Prise en compte le cas échéant des situations de handicap en vue d’apporter des solutions d’aménagement.
C’est également durant cet entretien que nous abordons les modalités de prise en charge, et les possibilités actuelles de financement. Dans un deuxième temps, nous vous accompagnons dans la démarche de prise en charge éventuelle.
A noter que, seul un accord de financement officiel et/ou de la signature de la convention de formation, vaut inscription.
A noter que, le délai d’accès en moyenne est de 1 à 2 mois.
Dates - Durée & Tarif.
Prochaine session : du 27 janvier 25 au 17 avril 25. (En discontinu)
Durée : 198 heures (théorie et pratique en autonomie)
Tarif : 4800 euros net de TVA
Si dossier de prise en charge : 4950 euros net de TVA.
Matériel – Kit colorimétrie composé de 38 étoffes (en coton) : 305 euros.
Bienveillance et non jugement sont de rigueur. Les apprenants sont au cœur de la formation. L’interaction et l’échange d’expériences font partie intégrante de l’animation. De plus, pour favoriser l’apprentissage, nous avons fait le choix d’accueillir un nombre limité de participants (4 à 8 maximum).
Formation Stratégie en conseil en image et communication.
Évaluation en cours de formation – Activités pratiques encadrées : démonstration, exercices pratiques, étude de cas, entrainements, réalisés systématiquement après la théorie. Mises en situation professionnelles reconstituées sur modèles ou sur photos.
Activité de mise en pratique supervisée, activité en autonomie de contrôle continu (à la fin de chaque module : exercices pratiques à réaliser, puis analysés et corrigés par le référent pédagogique.)
♦ Feuille de présence.
♦ Certificat de réalisation, attestation de présence.
En fin de formation – épreuve pratique individuelle : Examen devant un jury de professionnels (2 membres du jury)
Évaluation– E1. : mise en situation professionnelle reconstituée avec modèle non connu du stagiaire (ou sur photos), portant sur la réalisation d’une prestation de conseil en image et communication donnant lieu à une simulation.
Évaluation 2 – E2. : Évaluation par le jury
Présentation et illustration d’une session d’accompagnement collectif en conseil en image et communication lors de l’animation d’un atelier en conseil en image et communication.
Compétences mises en œuvre et attestées.
Les compétences mises en œuvre et attestées sont les suivantes :
• Cerner les attentes et les motivations de la personne.
• Réaliser les diagnostics et les analyses techniques sur la personne.
• Analyser les éléments de communication non verbale et para-verbale de la personne.
• Transmettre à la personne les conseils de valorisation de soi.
• Concevoir et animer un atelier sur la valorisation de soi.
♦ Parchemin : Stratégie en conseil en image et communication.
♦ Certificat de réalisation – Attestation des compétences professionnelles acquises.
Les candidats ont la possibilité de contacter le référent handicap de l’organisme certificateur afin de convenir des ajustements nécessaires pour la passation des épreuves d’évaluation.
Il est à noter qu’une demande préalable est requise pour toute adaptation d’épreuve pour les candidats en situation de handicap.
Les supports et le matériel requis pour les évaluations peuvent être adaptés selon les besoins. En collaboration avec le référent handicap et en respectant les directives du référentiel, le format de la modalité d’évaluation peut être ajusté.
Nous vous remettons ...
♦ Un livret stagiaire détaillé et illustré, reprenant l’ensemble des connaissances et méthodes transmises ; pour chaque module de compétences.
♦ L’ensemble des questionnaire et le vocabulaire professionnel valorisant.
♦ L’ensemble des nuanciers (8 nuanciers pour la méthode 4&8 saisons, 4 nuanciers pour la méthode Harmonique ® (sur-mesure et précision), un livret pour conseiller les harmonies colorées … Les books coiffure au féminin et masculin au format PDF. Le book de style au masculin au format PDF prêt à imprimer …
♦ Pour chaque module : les process et méthodes, les outils de diagnostic et d’analyses (fiches morphologie-silhouette au féminin et masculin, fiches de style …)
Nous vous accueillons, avec bienveillance et convivialité, au sein de nos locaux idéalement située LYON 6ième, à deux pas du prestigieux quartier des Brotteaux et des Halles Bocuse.
Très facile pour venir, nous sommes à 10mn à pied de la Gare Part et Dieu et 5mn du centre commercial de la Part Dieu.
LES SINGULIERES
Modules de perfectionnement et de spécialisation de votre formation au conseil en image.